Notre carnet yogique

Questions fréquentes

Notre carnet yogique  Questions fréquentes
Rayonnement

Vers 1850, la pratique du Hatha Yoga commence à se faire découvrir mondialement. Des styles plus modernes en émergent et certains deviennent très populaires en occident. Démystifions quelques faits1 qui sous-tendent les fondements de notre centre d’enseignements !

Pour pratiquer le Yoga, dois-je être souple ?

En regard avec la tradition, ce n’est pas nécessaire, ni même l’objectif.  Il est vrai qu’en orient, jadis, le mode de vie des habitants leur permettait naturellement d’avoir des muscles étirés. Il leur était plus aisé, ainsi, d’effectuer certaines postures. Cela dit, dans les textes classiques (tel que les « Yoga-Sutras » de Patañjali), il n’était pas question de mise en forme bien que la pratique du Yoga y participe.   

Notre démarche priorise l’expérience vécue et non la perfection ou l’atteinte d’une finalité. La pratique des asanas, par exemple, offre l’opportunité d’aller à la rencontre de soi et de se découvrir à travers celles-ci. Elle nécessite une attention au corps, à sa disponibilité et à l’observation de ses émotions. Il est important de se respecter et nous pourrons ainsi te proposer des alternatives.

L’approche traditionnelle (privé) est-elle faite pour moi ?

Ça dépend.

L’élève va souvent privilégier ce qu’il aime et répéter ses acquis, alors que nous avons plutôt l’intérêt de répondre à ses besoins. Donc, selon l’évaluation de la situation, tout en considérant son cheminement et les priorités, nous personnalisons entre autres les séquences et adaptons les postures.

Le cours a une structure, mais ce qui est enseigné peut être déterminé dans les premières minutes durant une brève conversation. Ainsi, lors d’une session, il est possible que les deux premières séances permettent d’explorer la pratique du Hatha Yoga et qu’à la troisième, dû à une crise récente d’anxiété vécue par l’élève, un Yoga restaurateur soit proposé.

Spécifiquement, si la personne vit, par exemple, avec des migraines chroniques ou même une fibromyalgie, les cours peuvent être orientés d’une manière thérapeutique. Autrement dit, nous adaptons sa pratique de Yoga pour lui permettre de mieux vivre avec les douleurs. Nous ne guérissons aucune condition et nous n’effectuons aucun traitement.

Comment dois-je me préparer pour un cours ?

  • Certains yogis suggèrent de prendre une douche. La température varie selon l’intention et l’état de santé. L’eau froide permettrait de stimuler la circulation sanguine tandis que l’eau plus chaude permettrait aux muscles de se relâcher.
  • Pour un pranayama, prends un léger repas quelques heures avant.
  • Pour une méditation, si tu prends des médicaments à cause d’une basse pression, consulte un médecin au préalable. Cette technique fait diminuer le rythme cardiaque et pourrait accentuer l’hypotension. La médication pourrait devoir être ajustée.
  • Hydrate-toi sans trop alourdir la vessie.
  • Habille-toi avec des vêtements qui ne gêneront pas tes mouvements.
  • Arrive 10 minutes avant.

– Prépare ton espace de pratique.

– Si possible, éloigne toute source de distraction.

– Prends le temps de te recentrer.

Enfin, la pratique du Yoga est subjective, remplie de nuances et en perpétuelle transformation. Pour nous, la manière de le pratiquer et de l’enseigner fait un sens dans notre vie. Ces aspects s’inscrivent dans une temporalité en fonction de ce que nous avons vécu et compris jusqu’à présent. Dans tous les cas, si nous n’avons pas la réponse à une question, nous allons nous renseigner pour y répondre. À toi de constater si ce que nous offrons correspond à ce que tu recherches ! Au plaisir de se rencontrer.

Sources

1 Les informations proviennent de nos formations. Voir la liste à la page « L’équipe » de ce site Web.

Ce texte est soumis aux droits d'auteur.

Rayonnement

Tu pourrais aimer...

Bonjour !

La création du compte sera disponible en période d’inscription. ✨