Notre carnet yogique

Nos ancrages

Notre carnet yogique  Nos ancrages
Rayonnement

Ils font partie du système de Yoga en tant que paliers à l’évolution. Chacun contient cinq intentions qui nous inspirent et guident nos actions afin de développer un état de conscience et permettre une vie harmonieuse, équilibrée et épanouissante.

1. Yamas | Intentions de fondements sociaux

AttitudesExemples de réflexions
Ahimsa
(non-violence/bienveillance)
Est-ce que je respecte mes besoins ? Est-ce que je me crée des interdits ? Quels vocabulaires j’utilise quand je me dévalorise ? Ai-je tendance à faire du chantage émotif avec les autres ?
Satyam 
(vérité)
Est-ce que je dissimule des choses ou que je mens sur certaines ? De quelles manières (feinte, diversion, etc.) et pourquoi (manipulation, protection, etc.) ? Quand suis-je dans le déni ?
Asteya 
(honnêteté)
Est-ce que je tente parfois de m’approprier une chose sans l’accord d’une personne ? Est-ce une idée et/ou du matériel ? Suis-je intègre avec mes valeurs ? Les autres me font-ils confiance ?
Brahmacarya 
(préservation de son énergie)
Est-ce que je suis à l’écoute de mon corps ? Suis-je capable de mettre mes limites ? Suis-je capable de prendre un moment dans la journée pour me recentrer ? Que signifie pour moi le repos ?
Aparigraha 
(gratitude/ne pas convoiter l’inutile)
Est-ce que j’arrive à me contenter de l’essentiel ? Est-ce facile pour moi de trouver une source de satisfaction dans mon quotidien ? Suis-je capable de reconnaitre la beauté d’une expérience vécue ?

2. Niyamas | Intentions de fondements personnels

AttitudesExemples de réflexions
Śauca 
(pureté/propreté du corps mental et physique)
Ai-je une bonne hygiène de vie ? Comment j’arrive à me libérer d’un stress ? Mon alimentation est-elle assez équilibrée et me soutient-elle suffisamment ?
Santoṣa 
(équanimité)
Est-ce que je réussis à voir en toute expérience (positive ou négative) une opportunité d’évoluer ? Pour moi, la vie est-elle un terrain d’apprentissage ?
Tapas 
(discipline par la pratique)
De quoi ai-je besoin pour mettre en forme une idée et/ou enclencher une action ? De quoi ai-je besoin pour maintenir une constance ?
Svādhyāya 
(étude de soi et des connaissances)
Est-ce que je prends le temps d’observer objectivement mes habitudes, mes structures de pensées et mes décisions ? Suis-je capable de me rendre compte de l’existence d’événements pivots qui m’ont transformé ?
Īśvarapraṇidhāna 
(dévotion : elle peut être innée et ressentie)
Est-ce que je reconnais que nous sommes un élément faisant partie d’un tout ? Ai-je tendance à le voir pour y croire ?

Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet. Bien sûr, comme nous l’a expliqué notre maitre par l’étude de l’ashtanga1, il ne faut pas chercher à incarner la totalité de ces comportements ni à les exprimer en toute circonstance. L’important est d’y porter une réflexion et de développer une forme de conscience. C’est pourquoi, pour nous, ce sont nos ancrages. Les yamas et niyamas sont deux éléments de bases qui permettent, au gré du mouvement de la vie, de s’arrêter et de revenir à soi pour observer notre conduite face à soi, face aux autres et face à notre environnement. Ils font partie de notre cheminement pour mieux s’accomplir.

Source

1Blondon Hervé, Formation professorale en Hatha Yoga (Satyam 1), École Satyam de Hatha Yoga.

Ce texte est soumis aux droits d'auteur.

Rayonnement

Tu pourrais aimer...

Bonjour !

La création du compte sera disponible en période d’inscription. ✨