Il serait appelé à tort « bol tibétain » puisqu’il trouve ses racines profondes dans les villages newariens du Népal. Fabriqué à partir d’un alliage de sept métaux, ce magnifique instrument porte en lui la puissance symbolique du Vajra, référent au dieu de la foudre.
Le son, une signature unique
Chaque bol chantant a sa propre sonorité. Il en résulte une symphonie d’harmoniques qui à son propre effet sur le corps et l’esprit.
Une variété de sensations
Les ondulations acoustiques, en résonance avec notre énergie, créent un vaste éventail de sensations et d’émotions. Certaines personnes peuvent ressentir une vague de calme tandis que d’autres peuvent avoir une expérience plus introspective ou même spirituelle.
Le maniement
- L’instrument est en contact seulement avec le creux de la main.
- Inutile de frapper le pourtour pour produire le son. L’idée est de faire glisser le bâton autour du bord pour créer une vibration. Cette action, douce et contrôlée, permet au son du bol de résonner pleinement.
Des prières murmurées
Des écrits sont généralement gravés sur l’extérieur du bol (certains sont en sanskrit et d’autres en tibétain). Il s’agit la plupart du temps de mantra. Ils servent de rappels quant à l’intention sacrée qui se trouve derrière chaque son émis par le bol.
Anecdote | Lors de mon voyage au Tibet, j’ai constaté avec surprise que bon nombre de Tibétains déposent souvent les bols sur des autels pour y déposer… de l’eau !
Bref, le son généré par ces bols peut aider à une meilleure concentration et contribuer à modifier l’énergie en soi et autour de soi. Les effets sont profonds, s’étendant de notre mental à notre système physique, équilibrant les déséquilibres et entraînant une sensation générale de bien-être.