Parfois, pour certaines raisons, il est difficile de trouver le sommeil. Dans ces moments, j’utilise certaines techniques que j’ai apprises en Yoga.
Côté gauche versus côté droit
Je m’endors rarement couchée sur le dos. Même si ce n’est pas conseillé, j’y parviens souvent sur le ventre ou sur le côté gauche. Comme je l’ai appris durant ma formation en Yoga restaurateur, s’allonger sur ce côté éviterait de mettre une pression sur la veine cave qui passe à droite de l’abdomen1. Ainsi, je m’assure de ne pas comprimer toute circulation sanguine puisque sa fonction est de renvoyer le sang [désoxygéné] vers le coeur.2
Prana Vidya
Une autre technique apprise (cette fois, lors de ma formation en Hatha Yoga3), et que j’utilise régulièrement, consiste à la circulation du prana, c’est-à-dire de l’énergie vitale. En soi, l’exercice n’a pas de nom.
- Position : allongée, jambes ouvertes (largeur du bassin) et bras ouverts.
- Il s’agit de visualiser le souffle passer dans le corps en suivant une direction particulière, et ce, en 4 phases.
- Durée : jusqu’à 5 minutes.
Il y a aussi bien d’autres techniques, mais selon mon expérience, il ne faut pas toujours privilégier la variété, car il y a des avantages à répéter la même. Qui plus est, dans mon cas, les insomnies ne se font pas fréquentes. Cela dit, si pour toi c’est différent et que tu souffres des nombreux symptômes liés à ce type de troubles du sommeil, n’hésite pas à en parler et à chercher de l’aide médicale ; il y a un impact significatif sur la santé physique et mentale lorsque le sommeil n’est pas réparateur.
Sources
1Blondon Hervé, (2015) Manuel de cours : Formation en Yoga Restaurateur, École Satyam de Hatha Yoga, 41 p.
2 Identité. (s. d.). Dans Larousse, Encyclopédie [medical] en ligne. https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/veine_cave/11825
3Blondon Hervé, (29 janvier 2020), Formation professorale en Hatha Yoga (Satyam 1), cours n°13 [notes de cours], École Satyam de Hatha Yoga.



